Share facebook twitter Google+

Un coup de main au Lac Mégantic

 
Dans un effort pour faire un impact à nettoyer le déversement de pétrole dans la région du Lac Mégantic et la rivière Chaudière, l'équipe de Les Salons Green Circle a visité Lac Mégantic au cours du week-end pour voir l'état du projet de récupération pour eux-mêmes. Les Salons Green Circle ont plus de 10 000 livres de cheveux à offrir pour un projet potentiel de barrières absorbantes ou « hair booms » pour aider à nettoyer le lac et la rivière, mais il a été difficile d'obtenir des réponses des responsables de la région au sujet de leurs plans de nettoyage.
 
   
La nappe de pétrole se disperse le long de la rivière Chaudière où les efforts de contenir le pétrole
et le rediriger à la surface ont commencés.

L'équipe a pu rencontrer Carole Laplante, conseillère municipale de Sainte-Marie, une ville qui borde la rivière Chaudière. Carole était très intéressée par le projet de barrières absorbantes et a des liens étroits avec les autres conseillers des municipalités le long de la rivière. Il est clair que les municipalités riveraines sont préoccupées par les risques pour l’environnement posés par le pétrole et ils n'ont pas encore entendu parler d'un plan d'action clair des responsables.
 
Notre équipe a décidé de créer des barrières absorbantes et faire quelques tests sur une section particulière de la rivière. Dans cette section, le pétrole était extrêmement léger, avec la création d'un dépôt mince sur la surface de l'eau. Les résultats de nos tests n'ont pas été concluants. Alors qu'il y avait certainement l’absorption d'huile, l'effet n'était pas aussi dramatique que lorsqu’il y a du pétrole brut lourd dans un corps d’eau plus calme. Avec le flux constant de la rivière, il était difficile de savoir combien de pétrole a été récupéré par les barrières absorbantes versus de nouvelle huile qui coulait sur la rivière.
 
Membres de l’équipe SGC Chris Jue, Shane Price et Scott Moon effectuent des tests d’absorption d’huile
sur la rivière Chaudière en aval du lac Mégantic.
 
A ce stade, il s’agit encore attendre de voir quelle direction les responsables vont prendre pour le projet de récupération de pétrole car la priorité claire est toujours le site de l'explosion et la récupération et l'identification des corps. La visite de l’équipe SGC a conclu avec une entrevue avec Radio-Canada pour présenter leurs efforts dans l'espoir que cela encouragerait les responsables de la ville de faire des tests plus officiels avec des barrières absorbantes pour mesurer le % de rétention d'huile.

Nous sommes fiers des membres de notre communauté de Salons Green Circle qui ont contribués aux 10 000 livres de cheveux que nous avons actuellement disponibles pour aider à cette catastrophe et nous sommes encouragés par la vague de soutien de nouveaux salons qui veulent aussi donner leurs cheveux à cette cause. Nos cœurs sont avec toutes les personnes touchées par cette tragédie et nous espérons que nos efforts aboutiront à des résultats positifs pour l'éventuel nettoyage du déversement de pétrole.
 
 

Trouvez les meilleurs salons les plus verts dans votre ville et remarquez leurs promotions spéciales.

 
 
Salons en vedette

Anton Designs Coiffure

Notre "Boutique" Salon de beauté est situé dans le cœur du West Island de
 

Apt.5 Atelier coiffure

Un studio intime & convivial dans la magnifique région des Laurentides. Une équipe
 

Artmélie

Notre salon est situé à Lévis, dans le tout nouveau quartier Miscéo.Nous sommes
 

Au coeur de l'Évasion Marie-Eve Inc

En temps que jeune propriétaire j'ai un fort soucis de l'environnement. Alors pour moi de me
Suivez-nous
Fiers partenaires pour la durabilité de notre industrie

Récompenses et de Reconnaissance
Tous droits réservés 2017 Les Salons Green Circle